La vitamine D, essentielle à tous les stades de la vie | Actimel

Vitamine D : pourquoi elle est essentielle à tous les âges, et quels sont les risques en cas de carence ? Découvre la réponse à ces questions avec Actimel.
La vitamine D, essentielle à tous les stades de la vie | Actimel

Vitamine D : pourquoi est-elle essentielle, et quels sont les risques en cas d’apport insuffisant ou de carence ?

Essentielle pour notre bonne santé, la vitamine D joue un rôle important pour nos os, nos dents, nos muscles, mais également pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire[1]. La vitamine D que l'on retrouve dans notre corps peut provenir de notre alimentation ou encore de l'action des rayons du soleil sur notre peau.

Nous sommes cependant nombreux à en manquer2. Quels sont nos besoins en vitamine D en fonction de nos âges ? Et quelles seraient les conséquences d’un apport insuffisant ou d’une éventuelle carence en vitamine D ? Les réponses ci-dessous !

La vitamine D, un apport essentiel à tous les stades de ta vie

 

La vitamine D pour les enfants et adolescents

 

La vitamine D est nécessaire pour permettre une croissance et un développement osseux normaux des enfants. Le risque d’apports insuffisants en vitamine D est particulièrement élevé chez les enfants, à cause du manque d’exposition au soleil (lié aux nouvelles recommandations de protection pour limiter les cancers de la peau), et de la croissance importante des enfants entrainant des besoins importants2. L'adolescence, caractérisée par une croissance rapide du système musculo-squelettique, est une autre période cruciale en termes de besoins en vitamine D. En revanche, le temps passé en plein air couplé à une bonne alimentation suffisent généralement à couvrir ces besoins accrus.

La vitamine D à l’âge adulte

 

A l’âge adulte, notre peau devient moins performante pour synthétiser de la vitamine D, et notre densité osseuse a tendance à diminuer. Ainsi, il est recommandé aux adultes, et également aux seniors, d’augmenter leurs apports en vitamine D via l’alimentation ou la supplémentation.[2]

 

Les os, en première ligne en cas de carence de vitamine D

 

Des apports insuffisants en vitamine D ont des conséquences sur la santé des enfants et en particulier sur le développement osseux.
 

Une action sur le système immunitaire

 

Au-delà de ses conséquences sur les os, la vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons gras. De faibles quantités de vitamine D sont naturellement contenues dans les produits laitiers*, les viandes, les abats, les pâtés, les champignons … Consommer un produit laitier enrichi comme une petite bouteille d’Actimel vous apporte ainsi 15% des apports journaliers recommandés en vitamine D !

 

* Envie d’en savoir beaucoup plus, découvrez le compte-rendu d’experts du Fond français pour l’Alimentation, et la Santé publié en 2016 : https://alimentation-sante.org/2016/05/le-ffas-publie-son-etat-des-lieu…

 

[1] La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale. La vitamine D contribue au maintien d’une dentition normale. La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale. La vitamine contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

2 Source : compte-rendu des experts du Fond français pour l’Alimentation, et la Santé (2016).

 

[2] La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale

 
Tags
Vitamin D