Les bactéries dans notre corps

Le corps humain est peuplé de milliards de bactéries. Amies ou ennemies ?
Les bactéries dans notre corps

Les bactéries n’ont pas souvent la cote. On les associe aux maladies, aux virus et à la saleté. Elles jouent pourtant un rôle important dans le monde qui nous entoure.

 

Il existe de nombreux types de bactéries différentes que l'on peut trouver presque partout sur la Terre. Certaines d'entre elles sont capables de survivre à des conditions très extrêmes, comme aux environnements volcaniques, aux geysers, voire même aux impacts d’astéroïdes (et oui, rappelle-toi de l’époque des dinosaures…) ! Bien plus proches de nous, d’autres vivent directement sur notre corps ou dans notre corps et ce depuis notre naissance.

 

Les bactéries se sentent bien avec nous : elles ont de la nourriture et de la chaleur à profusion. Mais où sont-elles exactement ? Et surtout que font-elles, doit-on s’en méfier ? Sont-elles nos ennemies ou nos amies ?

Où sont les bactéries dans le corps humain ?

 

Les bactéries se situent un peu partout sur notre corps, et surtout à l’intérieur de ce dernier.

Elles peuvent tout d’abord s’installer sur tout ce qui est en contact avec l’extérieur : la peau, la bouche, le nez... On ne va pas te mentir, certaines ne sont pas là pour une simple visite de courtoisie, mais plutôt pour te coloniser !

Mais il serait dommage de s’arrêter là, et de déclarer la guerre à toutes les bactéries. En effet, nombre de celles qui vivent à l’intérieur de notre corps sont, elles, de bonnes bactéries.

On les trouve partout, mais elles ont majoritairement élu domicile dans l’ensemble du tube digestif, de la bouche jusqu'au colon. Leur repaire favori est situé dans tes intestins. 95 % de vos microbes et bactéries vivent dans votre intestin et constituent votre microbiote intestinal. Ils sont clé pour votre bien-être.

Et puisque nous en sommes à parler chiffres, sauras-tu deviner combien de ces charmantes bactéries vivent dans ton corps ? Ça y est, tu as un chiffre en tête… ?

Elles sont plus de 100 000 milliards ! Les études varient à ce sujet, mais pour que cela soit plus parlant, notre corps contiendrait à peu près autant de bactéries que de cellules...

Que font les bactéries dans notre corps ?

 

Le microbiote intestinal (qui regroupe donc tous les micro-organismes dont les bactéries présentes dans l’intestin) semble indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Il participe notamment au processus de la digestion. Dit moins poétiquement, les bactéries participent à la dégradation des aliments pour en extraire le maximum de nutriments.

Pourtant, le microbiote est parfois malmené par nos propres actions : manger trop gras, trop sucré, subir du stress ou prendre des médicaments peut le perturber. D’où l’importance de prendre soin de nous !